10 choses à savoir avant d'acheter une maison
BAREL IMMOBILIER actualité immobilière #19 // Marseille & Saint-Cyr-sur-Mer
Nous avions déjà évoqué dans un précédent article 10 choses à savoir avant d’acheter un appartement. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à l’achat d’une maison individuelle. Les réflexes à adopter ne sont pas forcément identique c’est pourquoi il est utile que nous présentions les points clés à vérifier avant de vous engager.
1. Avoir un budget clairement défini
Avant de se lancer tête baissée à la recherche d’un bien, nous vous recommandons de ne pas faire l’impasse sur l’étude de votre budget pour votre prochaine acquisition. Allez discuter avec votre banquier de votre projet, et évaluez une enveloppe raisonnable pour votre achat. Les simulations de prêt que votre conseiller bancaire vous aura transmises permettront lors de la rédaction de l’offre, de consolider votre dossier aux yeux du propriétaire, en les indexant.
2. Faite un tour du côté du cadastre
C’est une chose que peu d’acquéreurs pensent à faire mais pourtant la consultation du cadastre est primordiale. Une fois la parcelle identifiée, vous pouvez mesurer la surface du terrain, son orientation. Ces informations sont consultables directement sur le site. Si vous voulez en savoir plus, il est possible de consulter d’autre documents en lien avec la parcelle directement à la mairie du secteur de votre bien. La consultation est en principe gratuite. A l’inverse, si vous souhaitez un document plus complet, qui renseigne notamment l’identité du propriétaire, il vous en coûtera la somme de 9€50.
3. S’informer sur le PLU de la commune ou du secteur
Afin d’éviter de mauvaises surprises comme la construction d’un immeuble de 8 étages devant chez vous, ou l’arrivée d’une voix ferrée, nous vous conseillons vivement de consulter le PLU du secteur. Vous y trouverez également des informations sur la constructibilité de votre terrain comme l’emprise au sol et la hauteur autorisées, son zonage etc… Vous pourrez par exemple savoir si l’extension du logement est possible, ou dans les meilleurs de cas, une division parcellaire est envisageable (Jackpot $$$) !!!! Il est également possible de connaître les évolutions de constructibilité d’une zone : on parle de révision simple, c'est-à-dire lorsqu’une zone change de catégorie. En l’occurrence, si les zones limitrophes aux votres passent de zones naturelles ou agricoles (ZN ou ZA) à zone à urbaniser (zone UA), attendez-vous à ce que votre voisinage évolue dans les prochaines années.
4. Repérer les services à proximité
La proximité des commodités reste un atout indéniable pour un logement. Les transports, écoles ou commerces doivent rester dans un périmètre raisonnable, que vous devez calculer en fonction de vos propres besoins : pour certains acheteurs il doit être assez réduit et ne doit pas passer le kilomètre, quand pour d’autres 2 voire 3 km restent gérables pour l’organisation de leur quotidien. Cette notion est donc subjective et dépendra principalement de vos habitudes de vie.
5. Examiner bien les extérieurs
Toiture, pelouse, piscine, clôtures, façades, vide sanitaire, voici les éléments à vérifier lors de votre première visite. Assurez-vous bien de leurs états, car un défaut sur l’un de ces éléments pourrait vous couter très cher : des fissures sur la façade, un dallage autour de la piscine qui gondole, un toit non étanche, un système de filtration défectueux, un arrosage automatique en panne sont des tracas qui peuvent avoir un certain prix. En parallèle, analysez le vis-à-vis potentiel avec le voisinage.
6. Vérifier l’état de la chaudière ou du système de chauffage
Dans une maison, les dommages liés au mauvais entretien d’une chaudière peuvent être très pénalisant. Nous vous conseillons de bien inspecter l’état général et de demander le carnet d’entretien, pour s’assurer que le propriétaire à bien procédé à une révision régulière de son dispositif. En cas de matériel vétuste ou inadapté, prévoyez un budget pour le remplacement et l’optimisation de votre production d’eau chaude.
7. Evaluer l’isolation thermique du logement
Un logement bien isolé est un logement économique. Il va vous permettre de réduire considérablement vos factures d’énergie. Avant de vous lancer dans une inspection complète, demander aux propriétaires ou l’agent immobilier, les copies des factures d’énergie, ce sera déjà un bon indice et vérifiez également la note du bien sur le DPE : mais ne soyez toutefois pas trop sévère, car très peu de maisons individuelles obtiennent des notes élevées. Si le logement a obtenu un C ou D voire E, partez du principe que l’habitation n’est pas une passoire thermique, à l’inverse, des notes F ou G sont à proscrire !!! Une fois cette étape passée, inspectez les fenêtres, murs en contact avec l’extérieur et les combles : cela vous permettra d’avoir, une idée globale sur l’isolation du bien.
8. Electricité et plomberie
Comme pour un appartement, vérifiez l’état de la plomberie et de l’installation électrique. Pour la plomberie, regardez en priorité les conduits d’arrivée d’eau : inspectez l’état des cuivres et leur vétusté et vérifiez si des taches d’humidités ne sont pas présentes à proximité. Pour l’électricité, faites un tour du coté du tableau électrique et vérifiez l’arborescence du circuit : chaque différentiel doit contenir un maximum de 8 circuits, et les circuits spéciaux type A doivent être reliés aux plaques de cuisson, lave-linge ou prise de recharge d’un véhicule.
9. Discuter avec les voisins
Prendre le pouls du voisinage est une approche trop souvent délaissée pourtant elle est primordiale. Un échange avec vos voisins vous permettra de connaitre l’environnement de votre futur logement, les cambriolages subis, les contraintes possibles mais aussi l’entente potentielle et le lien que vous pourrez tisser avec eux.
10. S’interroger sur l’existence de servitude
Cette information n’est pas la plus simple à obtenir pour autant elle est essentielle : elle peut concerner le passage d'un voisin, d'une canalisation ou d’animaux. Dans les faits, elle autorise le propriétaire d’un bien à passer sur le terrain de son voisin. Elle peut dans certains cas, être source de conflit avec son voisinage ou de décote sur la valeur du bien. Lors de la visite, questionnez le propriétaire ou l'agent mandaté, sur d'éventuelles servitudes. En cas de doutes, sachez que le notaire lors de la signature du compromis, se doit de renseigner toute servitude de passage dans l’acte.
Retrouvez toutes les actualités de l'agence immoblière Barel Immobilier, spécialiste des secteurs de Marseille et Saint-Cyr-sur-Mer, à l'adresse https://www.barelimmobilier.com/nos-actualites