Baromètre des taux d'emprunt immobilier en Juillet 2022
BAREL IMMOBILIER actualité immobilière #29 // Marseille & Saint-Cyr-sur-Mer
Certains en ont peut-être entendu parler ces derniers jours, la BCE (Banque Centrale Européenne) a décidé d’augmenter les taux directeurs de 0,5% dans le but de contrecarrer l’inflation. Sans rentrer dans les détails techniques, l’objectif de cette manœuvre est de freiner la consommation en rendant l’argent plus cher…
Mais cette hausse aura un impact sur les taux d’emprunt bancaire car les banques se financent en partie auprès de la BCE. Autant dire que nous en sommes encore qu’au début… Au-delà de cela, à l’heure où nous écrivons cet article, près d’un dossier de financement sur deux est rejeté et la faute n’est pas qu’à mettre sur le dos de l’inflation. L’évolution des taux d’usure qui constitue une limite des taux d’emprunt mis en place par la banque de France, ne suit pas à la même allure la hausse de l’inflation ou de la BCE. Il arrive alors des situations ubuesques, où des emprunteurs ne dépassant pas leur capacité d’endettement, se voient refuser leur financement, faute d’un taux d’usure trop bas… Concernant les taux, ils ont tendance ce mois-ci à se stabiliser voire à baisser légèrement (-1,96%), mais comme vous l’aurez compris, c’est l’arbre qui cache la forêt…
Ainsi, les valeurs des taux constatées (source Meilleurtaux.com) pour la région quart Sud-Est, sont les suivantes :
* Source meilleurtaux.com du 25/07/2022
Retrouvez toutes les actualités de l'agence immoblière Barel Immobilier, spécialiste des secteurs de Marseille et Saint-Cyr-sur-Mer, à l'adresse https://www.barelimmobilier.com/nos-actualites