Comment éviter un refus de prêt immobilier?
La conjoncture actuelle est moins favorable aux emprunts immobiliers. Les refus sont de plus en plus fréquents et ce malgré des dossiers bancaires solides… Aujourd’hui, nous allons tenter de vous donner quelques conseils pour mettre toutes vos chances de votre côté.
Le premier des points et non des moindres est le calcul de votre budget. Il est loin le temps des financements à 110% ou 120%, sans apport. Les banques à l’heure actuelle demandent à minima en apport les frais de notaires et/ou les travaux de rénovation. Dans ce cas, même si les frais de notaires sont incontournables, les travaux peuvent être évités si dans vos critères de recherches, vous ciblez exclusivement des biens en bon état.
Ajouté à cela, il est primordial de respecter une capacité d’endettement maximale de 35%. Alors qu’avant les banques, pour des dossiers type CSP+, s’intéressaient davantage au reste à vivre, les critères ont tendance à se globaliser pour l’ensemble de la clientèle avec des taux d’endettement généralisés à 35%. Il faudra donc que vous définissiez votre budget à l’aide des simulateurs de mensualité disponibles sur internet, pour calculer la somme que vous êtes susceptible d’emprunter.
Le choix de la banque est également un enjeu stratégique pour l’obtention de votre prêt immobilier. Dans les moments difficiles comme ceux que nous traversons actuellement, il n’est pas opportun de changer de banques et de partir à l’aventure, d’autant plus si vous avez noué une relation de confiance avec votre banquier au fil du temps. Votre banquier qui vous connait, sera la personne la plus à même à défendre votre dossier si vous faites appel à lui. Alors vous l’avez compris, par les temps qui courent privilégiez votre banque actuelle.
Présenter un projet immobilier classique et cohérent. Actuellement, les analystes financiers ont besoin d’être rassurés. Si vous vous lancez dans une opération immobilière compliquée ou marginale, il y a de grandes chances que votre dossier soit rejeté. Alors, ne faite pas dans l’originalité et optez pour des opérations sans risque pour apaiser votre banquier.
Faites un point sur vos crédits conso. Si vous avez financé l’achat d’une voiture ou d’un écran télé par le biais d’un prêt à la consommation, nous vous conseillons de tout solder avant une demande de prêt immobilier. Cela vous donnera plus de poids : un dossier sans crédit est un dossier moins risqué pour les banques, alors si vous le pouvez, soldez !!!
Autre point et non des moindres, la gestion de vos comptes bancaires est un point à ne pas négliger : moins vous aurez connu d’épisodes de découvert sur les 24 derniers mois plus votre côte de sympathie auprès de la banque montera. Ainsi, nous vous conseillons d’assainir votre gestion et de décaler votre projet immobilier le temps que votre période de bonne tenue de compte atteigne la durée de 24 mois.
Enfin, ne soyez par trop regardant sur le taux proposés par la banque, vous l’avez vu dans nos articles sur les baromètres des taux, les crédits comme l’ensemble des dépenses du quotidien, subissent de plein fouet l’inflation. Ce n’est pas la période la plus propice pour négocier un taux, d’autant si derrière votre banque décide de vous financer. Il y aura surement des jours meilleurs où vous pourrez vous faire racheter votre crédit à un taux plus bas, tentez néanmoins une suppression des Indemnités de Remboursements Anticipés (IRA), seul levier que vous pourrez actionner dans les négociations.
Les banques ont actuellement une position de force dans les négociations et il vaut mieux montrer patte blanche si vous souhaitez que votre demande de prêt soit acceptée. Il y aura sans nul doute des périodes meilleures pour les investisseurs mais à l’heure actuelle mieux vaut faire le dos rond et accepter les conditions d’emprunt de votre banquier, la roue finira par tourner…