Le nouveau service de conciergerie immobilière
BAREL IMMOBILIER actualité immobilière #24 // Marseille & Saint-Cyr-sur-Mer
Le service de conciergerie est une activité tout droit importée des Etats-Unis pour faciliter les propriétaires dans la gestion des locations saisonnières. Avec l’essor d’AIRBNB, la demande afflue et grand nombre de bailleurs font appel à ces services spécialisés pour optimiser le rendement locatif de leur bien et se délester des taches inhérentes aux multiples entrées/sortie. Mais attention, ce métier reste réglementé et il est important avant d’engager un prestataire de vérifier certains points…
Vous souhaitez investir dans l’immobilier et faire de la location saisonnière. Problème, le bien qui semble adapté à ce type d’exploitation se situe à plusieurs centaines de kilomètres de votre domicile. Le service de conciergerie peut s’avérer être LA solution adaptée : des services complets moyennant un commission sur les tarifs de location sont proposés aux propriétaires. Depuis une dizaine d’années, l’offre ne cesse de s’enrichir, et le propriétaire peut se délester totalement de la gestion de son bien moyennant des tarifs inversement proportionnels au degré d’implication qu’il souhaite y mettre. Mais quel service peut proposer un service de conciergerie ?
La plupart des sociétés implantés proposent un panel complet :
- Check-in/ Check out ;
- Ménage et entretien du bien ;
- Le lavage et le remplacement des linges ;
- Le suivi du personnel de maison si besoin ;
- La gestion de la paperasse administrative ;
- La gestion des réservations ;
- Transmission aux propriétaires des prévisionnels de réservation ;
- L’encaissement des loyers.
Pour ce dernier point, nous vous conseillons de prendre certaines précautions : en effet, l’encaissement des loyers doit vous amener à vérifier que le prestataire que vous avez choisi soit titulaire d’une carte professionnelle de l’immobilier en gestion (carte G). De plus, il ne pourra vous proposer une assurance loyer impayé (GLI), celle-ci étant applicable uniquement au logement à usage d’habitation permanent. Si la conciergerie ne gère par le bail de location et ne reçoit pas de loyers, mais que ce sont les OTA (Online Tourism Agency) comme Airbnb, Booking ou Abritel qui le font, elle n’a à priori pas besoin de carte professionnelle en immobilier.
La fourchette typique des frais de gestion immobilière pour les locations de vacances se situe entre 7% et 15% du revenu locatif mensuel, mais elle peut grimper jusqu’à 50 % en fonction des services que vous voulez inclure.
Faire appel à un service de conciergerie peut vous alléger considérablement la tâche, nous vous conseillons malgré tout de prendre quelques précautions d’usage : choisissez un prestataire situé à proximité du bien que vous voulez louer, faites le tour des concurrents pour négocier les meilleurs tarifs, et enfin, assurez-vous le cas échéant qu’il soit titulaire de la carte G s’il doit encaisser des loyers.
Retrouvez toutes les actualités de l'agence immoblière Barel Immobilier, spécialiste des secteurs de Marseille et Saint-Cyr-sur-Mer, à l'adresse https://www.barelimmobilier.com/nos-actualites