Frais d'agence trop chers?
BAREL IMMOBILIER actualité immobilière #6 // Marseille & Saint-Cyr-sur-Mer
Vous vous êtes souvent dit : mais pourquoi les frais d’agence sont si chers ? Et pourtant vous ne rêvez pas, les frais d’agence ne vont pas directement dans les poches de l’agent mandaté. Le sujet est tabou dans le milieu de l’immobilier, beaucoup pensent qu’il ne faut pas s’épancher sur le sujet. Pourtant, les consommateurs sont en droit de se demander à quoi correspondent les montants des honoraires.
La publicité de votre annonce, le premier poste de dépenses.
Vous ne le savez peut-être pas, mais mettre votre bien sur les portails spécialisés coutent très chers. Même ceux qui sont gratuits pour vous comme le boncoin… Ce poste de dépenses peut représenter à lui seul entre 20 et 40% du montant des honoraires, en fonction des prestations que vous avez choisies lors de la signature du mandat. Et oui…
Des annonces toujours plus qualificatives…
Les photographies qualité professionnelle, les visites virtuelles 360°, les vues aériennes avec drone, les visites live, les plans 3D, sont des nouvelles prestations qui trouvent écho chez nos clients acheteurs. Mais ces technologies, gérées par des prestataires indépendants ont un coup….
La formation des agents, pour répondre au mieux aux évolutions juridiques du secteur
Le métier d’agent immobilier à changer. Aujourd’hui l’agent doit savoir conseiller ses clients dans des domaines qui touchent de près ou de loin l’immobilier : la finance, l’urbanisme, l’aménagement et le home staging, le droit, la fiscalité, les nouvelles technologies etc. La loi Alur de 2014 impose aux agents des formations pour qu’ils puissent se tenir informés de toutes les évolutions dans le but de vous accompagner au mieux dans vos démarches. Mais cette quête à la connaissance à un coût… Et cette dépense n’est qu’une infime partie des frais de structure d’une agence.
La commission des intermédiaires
Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible que l’acheteur intéressé par votre bien provienne d’une autre agence ou d’un agent commercial indépendant. En effet, certaines agences pratique la délégation de mandat, qui consiste à sous-mandaté un professionnel pour vendre le bien. Bien évidemment cette clause doit être mentionnée dans le mandat que vous avez signé avec votre agent, ou dans un avenant. Mais quoiqu’il en soit, vous devez en être informé en amont. Et dans ce cas, des commissions sont versées aux intermédiaires qui ont participé à l’opération.
La TVA, les charges sociales et impôts
Tous les frais d’agence sont TTC, c'est-à-dire qu’ils incluent la TVA de 20 % qui s’appliquent sur les opérations immobilières avec un professionnel de l’immobilier. A cela s’ajoute les charges sociales et impôts inhérents à la structure juridique de l’agence.
Retrouvez toutes les actualités de l'agence immoblière Barel Immobilier, spécialiste des secteurs de Marseille et Saint-Cyr-sur-mer, à l'adresse https://www.barelimmobilier.com/nos-actualites