Pourquoi passer par une agence immobilière?
BAREL IMMOBILIER actualité immobilière #12 // Marseille & Saint-Cyr-sur-Mer
Certaines personnes sont encore réticentes à l'idée de travailler avec une agence immobilière. Elles se sentent capables de vendre leur bien sans être aidées par un professionnel. Pourtant, seulement 30% de ventes entre particuliers aboutissent pour des raisons diverses comme une mauvaise évaluation du bien, un manque de temps pour traiter les demandes des potentiels acheteurs...
Nous allons donc essayer de vous démontrer pourquoi il est encore nécessaire de faire appel à une agence immobilière.
Des méthodes et outils pour optimiser la vente
Agent immobilier est un métier, cela ne s’improvise pas du jour au lendemain. Pour vendre une maison ou un appartement, de nombreuses données doivent être assimilées et manipulées. De plus, il faut connaitre le secteur, le marché, avoir une stratégie marketing adaptée au bien. Bref, il faut une armada de connaissances et de l’expérience terrain pour être capable de vendre au mieux un bien immobilier.
Un professionnel du secteur
La connaissance parfaite du secteur est un atout indéniable : c'est-à-dire, le type de population qui le constitue (démographie, tranches d’âges), les services qu’il dessert (écoles, transports, services, hôpitaux et commerces), sa dynamique économique et démographique et enfin les différences de prix macro en fonction de l’immeuble ou du quartier.
Une connaissance du marché actuel
De plus, un agent est au fait des tendances du marché : le prix est estimé par des méthodes spécifiques qui sont reprises lors des avis de valeurs. La valeur vénale, véritable pierre angulaire d’une vente, réprésentera le prix en fonction des tendances du marché à l’instant t.
Une approche stratégique de la vente
Une stratégie markéting est nécessaire pour optimiser le processus de vente d’un bien : en effet, les outils utilisés et les voix de communications choisies par l’agent seront adaptées à la typologie du bien et à la clientèle ciblée.
Un réseau solide d’acheteurs
Un agent possède un réseau d’acheteurs qu’il s’est constitué tout au long de la vie de son agence. Cela lui permet d’avoir une certaine réactivité pour réduire le délai de vente du bien. Il est de plus capable, de par ses fonctions, de filtrer les potentiel visiteurs, afin d’éviter tout curieux ou profil non adapté au bien confié.
Un processus qui demande de la disponibilité
Lorsque vous décidez de vendre votre bien par vos propres moyens, vous allez être sollicités à toute heure du jour (et de la nuit?!), par des personnes qui ont consulté votre annonce. Il est difficile de concilier votre vie professionnelle et personnelle avec ses sollicitations chronophages. Agent immobilier est un métier à temps plein, et l’une de ses nombreuses fonctions est d’accueillir au mieux les potentiels acheteurs en faisant preuve d’une grande réactivité et disponibilité.
L’accès aux portails d’annonces les plus visités limités aux agents immobiliers
L’accès aux portails immobiliers les plus visités est réservé aux professionnels. Se priver de ses canaux de communication c’est priver votre bien d’une visibilité qui pourrait optimiser la vente.
Un entremetteur plus qu’un simple négociateur.
Le but d’un agent immobilier n’est pas uniquement de vendre un bien au prix. Il doit aussi trouver le profil le plus adapté aux caractéristiques du bien : pour ce faire il doit être capable de juger de la solvabilité du potentiel acquéreur et de sa motivation. Le prix n’est qu’une des nombreuses variables de l’équation.
Des conseils et un accompagnement
Le métier d’agent ne se résume pas à la simple vente d’un bien. Un agent vous accompagne tout au long du processus, de l’entrée du mandat à la signature de l’acte authentique. Il est un guide, une épaule sur qui s’appuyer pour répondre à toutes vos interrogations.
Retrouvez toutes les actualités de l'agence immoblière Barel Immobilier, spécialiste des secteurs de Marseille et Saint-Cyr-sur-Mer, à l'adresse https://www.barelimmobilier.com/nos-actualites